mardi 16 septembre 2014

LES DICTEES ... la différenciation


Suite à une demande, je réponds ici : vous pouvez laisser un commentaire dans tous les articles publiés en cliquant en bas des articles sur "commentaires" ils n'apparaîtront pas immédiatement car ils seront en attente de validation avant d'être publiés par mon action.

Un petit article pour vous expliquer comment les deux classes de CM2 vont travailler en ce qui concerne les dictées.

La dictée est tâche demandée par les Instructions officielles 2008 afin de valider la compétence suivante:
"Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises."

Nous avons choisi de mettre en place une "évaluation critèriée". 
Les élèves auront en moyenne trois dictées évaluées par période: deux dictées préparées et une dictée non préparée. Sur chaque dictée, les critères d'évaluation sont énoncés aux élèves. Ils sont donc à la fois un outil de relecture et un outil d'évaluation. Seuls ces critères sont pris en compte pour l'évaluation de la dictée.

En fonction des manques constatés, des exercices d'entrainement sont ensuite donnés afin de mettre en place un parcours différencié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire