mercredi 1 avril 2015

Découverte scientifique majeure dans le lac d'Annecy - poisson d avril ;-)


Une nouvelle espèce de poisson vient d'être découverte par hasard par un jeune pêcheur et son papa lors d'une partie de pêche sur les abords du Lac d'Annecy, à Doussard. 
Le plus étonnant est qu'un même spécimen avait été décrit en 1867 par des badauds. Il semble avoir des liens de parenté avec la "carpe" commune dans nos eaux :

carpe /kaʁp/ féminin
(Zoologie) Poisson d’eau douce, de taille moyenne, originaire d'Asie (Chine surtout), de la famille des cyprinidés (Cyprinidae), comestible.
  • Quelques espèces de carpes dominent l’élevage des cyprinidés : les carpes chinoises (carpe argentée, carpe herbivore, carpe marbrée, carassin, carpe noire, et carpe de vase), la carpe commune, et les carpes indiennes majeures (rohu, catla et mrigal). En 1995, ces dix espèces représentaient 80 % de toutes les carpes élevées.
 Le problème qui se pose ici aux scientifiques est qu'un croisement sur plusieurs générations semble avoir eu lieu avec une espèce encore non-identifiée à ce jour.

Les chercheurs à cours d'idée pour lui donner un nom latin se tournent vers les élèves des écoles primaires pour lui en trouver un original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire