dimanche 3 mai 2020

Suite d'une enquête policière



Chers élèves,
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé tout de même de belles vacances.
Je vous propose si vous le souhaitez, de publier ici la suite du récit que vous aviez à faire avant les vacances.

Rappels :
Vos textes écrits en commentaire doivent être validés par mes soins avant publication et donc cela peut prendre du temps.
Ils ne seront publiés que si l'orthographe et la tournure des phrases sont soignés.
Vérifiez que la grille de critère est bien respectée
Pour cela vous pouvez le saisir votre texte dans un traitement de texte, ensuite le faire obligatoirement relire par vos parents (une fois posté je ne peux plus modifier votre texte en commentaire). Puis, le copier coller en commentaire de ce post tout simplement.
Signez votre texte en notant uniquement votre prénom.

Pour mémoire voici à nouveau le texte amorce :
C’était un soir de juin, il pleuvait sur Baker Street, Holmes et moi étions occupés à lire le journal. 
Sherlock allumait sa troisième pipe de la soirée. 
Il n’y avait pas eu d’enquêtes depuis environ un mois et demi, quand tout à coup Madame Hudson entra 
dans la pièce et apporta une lettre destinée à Sherlock Holmes. Holmes lut la lettre, posa sa pipe et me dit :
- Mon cher Watson, faites vos bagages nous partons demain matin, à la première heure car le voyage
sera  long. Nous allons au manoir de Dartmoor, où un précieux perroquet a été volé dans le salon.
Le lendemain , Sherlock et son ami arrivent au manoir et commencent l'enquête...





7 commentaires:

  1. Le lendemain, Sherlock et son ami arrivèrent au manoir et commencèrent l’enquête. En premier, ils posèrent des questions au jardinier, qui leur dit :
    -« J’avais passé la journée au jardin sans m’arrêter, le Duc voulait des fruits bien mûrs »
    Alors que Sherlock regardait par terre, il vit une plume et dit :
    -« Ceci est à vous ? »
    Le jardinier haussa les épaules, et répondit que non ce n’était pas à lui.
    Les deux enquêteurs entrèrent dans le manoir. Quand ils ouvrirent, la porte grinça. Ils aperçurent petit à petit un visage recouvert de pansements. Sherlock pensa qu’il s’était peut-être battu avec le perroquet … L’inconnu posa une question :
    -« Etes-vous là pour retrouver mon perroquet ? S’il vous plait aidez-moi ! »
    Sherlock et Holmes continuèrent leur route en se tapotant la tête. Ils se chuchotèrent à l’oreille :
    -« Tu penses que c’est lui ? »
    Sherlock répondit :
    -« Oui peut-être »
    Ils poursuivirent leur marche dans les escaliers. Plus personne ne se présenta pendant un long moment. Le Détective aperçut une trappe aussi grande que le perroquet. Il courut vers la trappe qui était ouverte et …. Paf ! Elle disparut… Il vit un magicien qui lui dit alors :
    -« Tu veux voir cette trappe, Inconnu ?!! Alors il va falloir passer mon épreuve. Trouve le Perroquet… ! »
    Ok, c’est parti ! Sherlock et son ami doivent vraiment trouver l’oiseau. Sherlock vit une plume dans le chapeau magique. Il dit :
    -« Allons – y !!! »
    Ils fouillèrent la cuisine mais rien, les chambres et la cave. Il ne restait plus que l’atelier de magie. Ils entrèrent et virent une autre plume. Là, c’est sûr, c’est lui le coupable !!!
    Sherlock montra du doigt le magicien, il bondit sur lui, prit son chapeau et le perroquet en sortit. Le magicien avait volé l’oiseau pour son prochain spectacle. Il avait volé des fruits pour attirer l’oiseau, ce qui expliquait la plume dans le dans le jardin.
    Il fut mis en prison. Les deux amis rendirent le perroquet à son propriétaire.
    Retour à Baker Street en attendant de nouvelles aventures !

    Gabriel

    RépondreSupprimer
  2. Le lendemain, Sherlock et son ami Watson arrivent au manoir et commencent l’enquête. Ils constatent que la cage est bien ouverte et sans le perroquet. Ils décidèrent alors d’aller dans toutes les pièces du manoir : dans la salle du coffre-fort ils ne trouvèrent aucun indice. De retour dans le salon, Sherlock trouva la clé de la cage du perroquet posée sur la table.
    Il interrogea Charles, le neveu du comte Dartmoor. Il leur expliqua qu’il était venu se reposer car il avait énormément de travail et qu’il voulait aussi profiter de son oncle et de la piscine.
    Quand Sherlock interrogea la cuisinière, elle expliqua son point de vue : « Moi je pense que c’est un voleur qui a pris l’argent et qui a aussi pris le perroquet pour sa grande valeur. »
    Sherlock Holmes repartit à la recherche d’indices dans la maison. Il vit des traces de pas, qu’il suivit. Il trouva également une carte de poker près des marques de pas.
    Tout à coup Holmes eut une idée !
    Il réinterrogea le joueur :
    - Durant vos dernières parties de Poker, avez-vous gagné ou perdu ?
    - J’ai malheureusement perdu, répondit le joueur.
    - Alors vous n’aviez plus d’argent pour payer les autres joueurs ?
    - Oui, c’est ça
    - Vous êtes donc venu chez votre oncle non pas pour vous reposer mais pour voler l’argent et le perroquet, pour régler vos dettes.
    - Effectivement, mais j’allais le rembourser quand je gagnerais.
    - Et comment avez-vous eu le code du coffre-fort ?
    - Un jour j’ai entendu le perroquet dire des chiffres donc je me suis dit que ça pouvait être le code du coffre.
    - Monsieur Charles, vous êtes démasqué, je vous arrête.

    Aloïse

    RépondreSupprimer
  3. Arrivés au manoir, le comte nous montra son désespoir.
    Nous allâmes dans la chambre du perroquet,aucun indice.
    Nous décidâmes d'aller questioner les personnes qui étaient dans le manoir l'apreès-midi du vol.
    La première que nous avons questionnée fut Emily la femme de ménage.
    -Moi, cela ne me pose aucun problême car il fait beaucoup de bazar, alors pour le ménage c'était pas très bien.
    Ensuite nous interrogeâmes Framboise, la fille du comte.
    - J'étais avec Charles. Mais il m'enervait et puis... il me parle toujours de ce testament car il veut que mon père lui lègue une partie de sa fortune.
    Puis nous questionnâmes la comtesse Pomme, invitée du manoir.
    -Oh mon dieu, c'est une catastrophe, un perroquet d'une si grande valeur! sinon, hier j'étais avec le comte Dartmoor.
    Puis nous interrogeâmes Charles, le neveu.
    -J'étais avec Framboise, puis je suis allé chercher son cadeau d'anniversaire à l'intérieur sauf que quand je suis revenu, le perroquet avait disparu.
    Et pour finir, nous questionnâmes le comte Dartmoor.
    -J'étais avec la comtesse Pomme.
    On demanda plus de renseignements sur le fameux testament.
    -Oh oui c'est Charles, il a toujours souhaité avoir une partie de ma fortune mais ce n'est pas mon fils.
    Sherlock et moi les convoquèrent tous dans le salon.
    Une fois tout le monde dans le salon, Sherlock apparut avec le perroquet, le comte sauta de joie.
    -mais où était-il? demanda la comtesse.
    Sherlock dit:
    -Dans votre voiture très chère. Et oui je m'en suis rendu compte dès ce matin en arrivant.
    Le comte :
    _Mais ce n'est pas possible, elle était avec moi.
    Sherlock :
    - oui, car c'est Emily qui l'a mis dans la voiture.
    Charles :
    - Mais pourquoi?
    Le perroquet :
    -Comtesse tuer Framboise

    Scarlett

    RépondreSupprimer
  4. Ils frappèrent à la porte, étonnamment, le Comte Dartmoor ouvrit la porte car le majordome avait démissionné.
    Les inspecteurs s’installèrent sur le canapé puis ils demandèrent s’il n’y avait pas eu d’autre vol.
    Le Comte précisa que le contenu de son coffre (cacher derrière un tableau) avait été volé. Pendant que Watson alla examiner le coffre, Sherlock questionna le Comte.
    - « Qui était présent ce jour-là » ? Le Comte avoua n’avoir vu que Charles son neveu, son frère Henry, la servante Emily et la cuisinière.
    - « Et qui était au courant pour l’emplacement du coffre » ? Demanda Sherlock.
    - « Uniquement mon frère, mais après l’accident d’Emily, tout le monde le savait ».
    Pendant ce temps, Watson avait découvert une plume trouvée dans la cuisine et un couteau avec des traces de doigts.
    Sherlock convoqua les suspects…
    - « Moi » Dit Charles. « Je faisais une partie de poker en ville, qui m’a fait perdre beaucoup d’argent. Je suis passé voir mon oncle pour qu’il m’en donne ».
    - « Et vous Henry » ?
    - « Je suis propriétaire de l’animalerie de Baker-Street, je ne suis pas rentré avant 19h50 ».
    Puis la cuisinière prit la parole.
    - « Moi, j’ai préparé le dîner de Mr. le Comte, mais au moment, où j’allais donner à manger au perroquet, celui-ci avait disparu et la clé de sa cage également.
    J’ai retrouvé la clé dans le salon plus tard. Une demi-heure après, Emily m’informa du vol du coffre ».
    - « D’accord » Dit Sherlock « Et vous Emily » ?
    - « J’ai donné le diner à Mr. le Comte mais en passant devant le coffre, j’ai trébuché. A ce moment-là, le tableau tomba, le coffre était fermé mais je n’ai rien vu d’anormal. Plus tard, quand je suis repassée devant, il était grand ouvert et il était vide » !!
    - « Bien, bien, bien » dit Sherlock en fixant le coupable. « J’espère que vous aimez les vacances à l’ombre !! �� ��
    FIN �� ��

    Louna

    RépondreSupprimer
  5. Ils frappèrent à la porte, étonnamment, le Comte Dartmoor ouvrit la porte car le majordome avait démissionné.
    Les inspecteurs s’installèrent sur le canapé puis ils demandèrent s’il n’y avait pas eu d’autre vol.
    Le Comte précisa que le contenu de son coffre (caché derrière un tableau) avait été volé.
    Pendant que Watson alla examiner le coffre, Sherlock questionna le Comte.
    - « Qui était présent ce jour-là » ? Le Comte avoua n’avoir vu que Charles son neveu, son frère Henry, la servante Emily et la cuisinière.
    - « Et qui était au courant pour l’emplacement du coffre » ? Demanda Sherlock.
    - « Uniquement mon frère, mais après l’accident d’Emily, tout le monde le savait ».
    Pendant ce temps, Watson avait découvert une plume trouvée dans la cuisine et un couteau avec des traces de doigts.
    Sherlock convoqua les suspects…
    - « Moi » Dit Charles. « Je faisais une partie de poker en ville, qui m’a fait perdre beaucoup d’argent. Je suis passé voir mon oncle pour qu’il m’en donne ».
    - « Et vous Henry » ?
    - « Je suis propriétaire de l’animalerie de Baker-Street, je ne suis pas rentré avant 19h50 ».
    Puis la cuisinière prit la parole.
    - « Moi, j’ai préparé le dîner de Mr. le Comte, mais au moment, où j’allais donner à manger au perroquet, celui-ci avait disparu et la clé de sa cage également. j’ai retrouvé la clé dans le salon plus tard. Une demi-heure après, Emily m’informa du vol du coffre ».
    - « D’accord » Dit Sherlock « Et vous Emily » ?
    - « J’ai donné le diner à Mr. le Comte mais en passant devant le coffre, j’ai trébuché. A ce moment-là, le tableau tomba, le coffre était fermé mais je n’ai rien vu d’anormal. Plus tard, quand je suis repassée devant, il était grand ouvert et il était vide » !!
    - « Bien, bien, bien » dit Sherlock en fixant le coupable. « J’espère que vous aimez les vacances à l’ombre !! �� ��
    FIN �� ��
    Louna

    RépondreSupprimer
  6. Arrivés au manoir Dartmoor, John, le majordome leur ouvrit et les conduisit au petit salon. Le Comte Dartmoor arriva peu après.
    - Bonjour Messieurs. Je suis soulagé de vous trouver ici ce matin. Vous allez pouvoir retrouver rapidement mon perroquet.
    - Bonjour monsieur le Comte, répondit Holmes. Parlez-moi de votre perroquet. Je vois là une très belle cage en cuivre dont les barreaux sont élégamment torsadés. Je me demande quel voleur a bien pu dérober un simple volatile alors que cette cage semble bien plus précieuse !
    - Vous vous trompez, Holmes ! dit le Comte vexé. Mon perroquet n’est pas qu’un simple volatile ! Il est composé de magnifiques pierres précieuses : des émeraudes et des saphirs pour les ailes et son bec et il y a 38 petits diamants ronds sur sa crête et ses plumes !!
    Le Comte ajouta tristement que c’était sa femme qui le lui avait offert avant de mourir.
    - Je suis navré, dit Sherlock. Puis il demanda au Comte de réunir les personnes présentes au manoir le jour de la disparition du perroquet.
    Cinq minutes après, Sherlock commença son enquête.
    Charles, le neveu du Comte, dit qu’il était bien présent et qu’il y avait 4 amis pour jouer au poker avec lui. Le Comte confirma aussitôt puisqu’ils les avaient entendu célébrer la victoire de son neveu.
    Holmes s’adressa ensuite à Emily, la femme de ménage et cuisinière. Elle répondit qu’elle se trouvait dans la cuisine pour faire la vaisselle. Le Comte attesta puisqu’il s’y trouvait pour boire une tisane pendant qu’Emily lavait les assiettes.
    Puis vint le tour du vieux jardinier qui expliqua, en remerciant le Comte, qu’il avait dormi comme un bébé grâce au matelas tout neuf que le Comte lui avait offert le matin même ! Le Comte approuva.
    Enfin, John, le majordome, annonça que comme tous les jeudis soir, il se rendait chez sa mère dans le village voisin :
    - Ma mère est très malade et a besoin de moi pour acheter ses médicaments. D’ailleurs, elle doit en prendre de plus en plus et cela coûte cher. Le Comte paie bien, heureusement !
    Le Comte Dartmoor approuva l’alibi de John.
    - Mais alors, demanda Watson, qui a bien pu voler le perroquet ? Tout le monde a un très bon alibi confirmé par monsieur le Comte lui-même !
    - Pas si vite, dit Sherlock. Je sais que l’un d’entre vous ment ! Et je viens de comprendre pourquoi ! En arrivant devant les escaliers ce matin, j’ai trouvé un petit bout de verre vert qui brillait au coin d’un buisson. Le voici ! Il ouvrit alors sa main et montra ce petit bout de verre qui était un fait le petit bec en émeraude.
    Il se tourna vers John et lui demanda de s’expliquer sur le champ.
    Honteusement, John avoua qu’après le repas, il avait comme d’habitude débarrassé la table et avait annoncé au Comte son départ pour la nuit.
    Le Comte, qui était dans la cuisine, lui avait dit au revoir sans se déplacer. En passant devant le petit salon, John avait remarqué que la porte de la cage était ouverte, et sans réfléchir, il avait volé le perroquet. Il était paniqué et pressé de partir, et avait cassé le bec du perroquet en passant trop près de la rambarde des escaliers.
    Même si le Comte était généreux sur le salaire de ses employés, les médicaments de sa mère étaient de plus en plus chers et John avait du mal à tous les lui acheter.
    - Je suis vraiment navré, monsieur le Comte. Et voici le perroquet : John sortit le perroquet de derrière un bureau en bois et le Comte pu constater que l’oiseau était entier.
    Tout heureux de pouvoir enfin retrouver ce cadeau de sa femme, le Comte demanda à Sherlock de ne pas dénoncer John et dit au majordome qu’il ne lui en voulait pas, mais que dorénavant en cas de soucis d’argent il fallait qu’il vienne le trouver car il l’aiderait à payer les médicaments de sa pauvre maman malade.
    Le soir même, Holmes et Watson retournèrent à Londres.
    - Voilà une histoire qui finit bien pour une fois. Le voleur, le volé, tout le monde est content ! dit Sherlock.

    Alessandro

    RépondreSupprimer
  7. Un soir de juin 1845, le comte Dartmoor mit en cage son perroquet dans le salon avec la clef sous le canapé. Ce soir-là, tout était calme son neveu jouait au poker avec Emilie.
    Ce qu’il ne savait pas encore c’est que leur perroquet allait disparaitre ce soir même à minuit. Plus tard dans la soirée, le comte entendit un bruit. Il décida de se lever de son lit.
    Le comte entra dans le salon et découvrit que la porte d’entrée était ouverte et son perroquet avait disparu. Il retrouva la clef sur le bord de la table.
    Puis il retrouva un couteau par terre et décida d’appeler Charles et Emilie.
    Ils arrivèrent dans l’instant suivant et découvrirent le comte désespéré. Ils sautèrent dans leur voiture et partirent à la recherche de leur perroquet.
    Un bandit cagoulé était arrêté sur le trottoir avec un coffre-fort.
    Et dit : « je vous rendrais votre perroquet à la condition de me donner tous vos bijoux ».
    Le comte refuse.
    Au petit matin, ils rentrèrent chez eux. Ils découvrirent que dans la cuisine une plume était posée au sol et la fenêtre de la cuisine était ouverte. Emilie se rendit immédiatement au commissariat pour tout expliquer à SHERLOCK HOLMES.
    Le bandit envoya un message au comte pour dire qu’il devait bien chercher. Il dit aussi que le comte a 20 heures pour trouver son perroquet sinon il le tuera. Ils peuvent débuter l’enquête.
    Chacun se mit à chercher de son coté
    Le comte découvrit plusieurs plumes sur le trottoir. Il suivit ces traces espérant qu’il le retrouve.
    De leur côté, Charles et Emilie retrouvèrent le voleur.
    Le comte court car il a trouvé la cachette. Au moment où le bandit prend son arme le comte lui saute dessus et l’amène à la police. Les quatre amis rentrèrent chez eux avec leur perroquet. Quelques années plus tard, Hector, son voisin, voyait son perroquet multicolore dans son salon. Il voulait s’acheter le même. Mais il n’avait pas assez d’argent, Il ne pouvait s’acheter que la cage. Il décida de lui voler. Il fit diversion en jetant un caillou par la fenêtre qui se cassa. Le comte alla voir pendant que son voisin s’infiltrait dans la maison. Il prit le perroquet et partit. Le comte retourna dans la cuisine et vit sa cage vide. Il découvrit une plume dans la cuisine et devant sa porte d’entrée. Il regarda la maison du voisin quand il aperçut son perroquet par la fenêtre. Sans cage, le perroquet put s’échapper. Le comte le cacha dans son sous-sol, dans un coffre-fort dont il perdit la clef dans sa piscine.

    Tom

    RépondreSupprimer